Déco : comment avoir un intérieur qui vous ressemble ?

comment avoir un interieur qui vous ressemble

Votre intérieur doit avant tout vous plaire et vous ressembler ! Vous voulez vous lancer dans l’aménagement personnalisé de votre cocon ? Nous vous proposons quelques astuces pour avoir un intérieur qui vous ressemble et où il fait bon vivre.

Un mur de portraits/caricatures

Pour aménager votre maison de sorte qu’elle vous corresponde, vous pouvez y ajouter des éléments comme des portraits. Ils sont très personnels et vous feront sentir aisément chez vous. Réaliser une illustration des membres de toute la famille et l’intégrer à la déco peut être une bonne idée. Pour ce faire, si vous avez une petite famille, un portrait individuel de chaque personne est idéal. Si vous êtes un couple par exemple, vous pouvez adopter différents points de vue. Vous pouvez faire des portraits de dos ou de face avec le regard plongé dans celui de votre partenaire.

Une déco pour la famille

Si vous êtes nombreux, une photo de famille prise en bord de mer par exemple sera un excellent objet décoratif. Vous pouvez également opter pour la représentation d’un lieu ou d’un objet qui vous est précieux. Vous êtes du genre fun, décalé et surtout, anti-conformiste ? Vous n’aimez pas les photos classiques ? Pourquoi pas vous orienter vers les caricatures ? Faites réaliser une caricature qui vous ressemble et qui vous rappelle un événement drôle. Il vous suffit de faire appel au service d’un portraitiste ou un d’illustrateur en cliquant ici, et vous aurez la possibilité de faire réaliser tous les portraits qui vous font envie.

Qu’il s’agisse d’expressions rigolotes, de petits travers physiques ou du quotidien dont on adore se moquer (gentiment) ou d’un trait de caractère typique, le dessin de caricature exagère et grossit le trait jusqu’à le rendre comique. Le résultat très personnel et unique ne peut être confondu avec aucun autre : c’est l’assurance d’un portrait 100% personnalisé ! De plus, c’est aussi une œuvre originale créée et signée par un véritable artiste du crayon que vous pourrez encadrer ou offrir.

Sortez de l’ordinaire avec des couleurs osées

Un salon, une chambre ou une cuisine où il fait bon vivre pourrait être bien coloré. Pour éviter le too much, concentrez-vous sur un mur d’accent et laissez les autres dans une couleur plus neutre ou en blanc.

Aussi bien pour les meubles que les objets, il existe de nombreuses possibilités de faire de belles combinaisons. Un jaune vif sur un mur peut être adouci avec un ton plus clair comme un motif blanc. Vous obtiendrez ainsi un style pop qui respecte vos envies. Si vous préférez un bleu canard intense par exemple, le combiner au gris et au bois serait parfait pour une ambiance chaleureuse et conviviale avec une petite touche d’élégance. Optez également pour un canapé blanc et moelleux pour un décor dynamique et riche en couleurs : il ressortira d’autant plus ! Laissez-vous porter par votre inspiration et osez des couleurs qui vous ressemblent !

Vous préférez au contraire un intérieur sobre ? Des couleurs sobres comme le blanc, le gris, le beige et les teintes pastel sont une bonne alternative. Elles donnent des espaces plus éclairés et ouverts. Vous pouvez y ajouter des objets ou des meubles de couleurs fortes, pour créer un contraste. Par exemple, les rideaux colorés pour accompagner des murs peints en blanc. Sur un fond clair et uni, vous pourrez ajouter des portraits riches en couleurs ou des objets à forte personnalité. N’hésitez donc pas à jouer avec les couleurs pour créer un espace qui vous plaît.

Mélangez les styles décoratifs

Le plus dur en décoration est de trouver le style qui vous convient. Il est courant d’en aimer plusieurs et de finir par se perdre totalement lors du choix. De plus, les tendances actuelles peuvent influencer votre choix sans que celui-ci soit encore valable l’été prochain. Si vous êtes face à ce dilemme, vous avez la possibilité de faire une combinaison harmonieuse de tout ce que vous aimez. Pour ce faire :

  • Faites une liste des styles d’intérieurs que vous aimez (vintage, industriel, tendance, etc.)
  • Choisissez dans chaque style les éléments que vous aimez le plus
  • Faites une association originale de ces éléments.

Par exemple, un style industriel s’associe avec des inspirations déco de style vintage (une table rénovée, des objets DIY…). De même, un univers campagnard intègre aisément une décoration moderne tout en restant sobre. Pour vous aider, vous pouvez toujours faire appel aux conseils d’un spécialiste en décoration d’intérieur. Il pourra alors vous aider à trouver le style qui fera votre bonheur et celui de votre famille.

conseils d'un spécialiste en décoration d'intérieur

Prenez votre temps

La décoration d’intérieur est un art complexe. Il nécessite du temps et de la patience pour trouver ce que vous aimez afin de l’intégrer chez vous. Il ne faut donc pas vous précipiter lorsque vous êtes dans une démarche d’aménagement de votre maison.

Par ailleurs, la déco est souvent un « work in progess », c’est-à-dire un travail en continu. L’évolution des designs peut vous amener au fil du temps à intégrer tel ou tel élément dans votre maison. Vous n’avez donc pas besoin de tout avoir en même temps ou de vous mettre une pression énorme. De plus, tout projet d’aménagement nécessite un budget conséquent. Vous pouvez ainsi y aller petit à petit, si vous n’avez pas les moyens requis dès le début. Avec le temps, vous trouverez ce qu’il faut pour continuer.

Pensez aux autres membres de la famille

Une décoration qui vous ressemble doit également plaire à votre famille. Si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, il est intéressant de recueillir les avis de tout un chacun.

Vous pouvez aménager la chambre des enfants en tenant compte de leurs goûts tout en rajoutant votre petite touche. S’ils affectionnent les posters de super-héros par exemple, vous pouvez choisir la couleur des murs qui iront avec ces posters. C’est également le cas pour la suite parentale ou une pièce de vie. Impliquez votre conjoint, car il peut vous proposer des idées qui vous plairont sûrement et auxquelles vous n’auriez pas pensé seul(e).

Aussi, cette activité peut devenir une façon de prendre du plaisir en famille. Chacun y apporte sa patte et vous évoluerez plus vite. Seul c’est bien, mais ensemble c’est encore mieux ! Avoir un intérieur qui vous ressemble est un choix audacieux et original. Pour le réaliser au mieux, il vous suffit de suivre votre instinct et ce que vous aimez le plus. N’hésitez donc pas à jouer avec les couleurs, les meubles et les éléments de déco comme les portraits.

Tags:
Catégories:
Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)