Nettoyage, lessivage, décapage
Si votre plafond est en mauvais état, ou présente beaucoup d’irrégularités, utilisez un enduit de lissage. Cette méthode remplace avantageusement l’ancien système qui consistait à refaire une couche de plâtre sur la surface défectueuse. L’enduit de lissage s’emploie comme le produit reboucheur. Il s’étale à l’aide d’une large lame à enduire, et;, rendra à votre plafond une surface plane et régulière.
L’importance du travail à accomplir pour rénover un vieux plafond dépend de deux facteurs principaux : l’état d’usure dans lequel il se trouve et la nature de la peinture qui le recouvre. S’il s’agit d’une peinture à l’huile, ou d’un blanc dit « gélatineux », vous serez obligé de décaper complètement le plafond. Sans cette précaution, la nouvelle peinture s’écaille rapidement. Dans le cas d’une peinture à l’eau, un simple lessivage suffit. D’autre part, toutes les fissures doivent être rebouchées. La surface à recouvrir, parfaitement unie, est prête à recevoir la première couche de peinture.
1 Avant toute chose, dépoussiérez soigneusement la surface du plafond. Utilisez une brosse demi-lune à poils soyeux (ou époussette) ou une brosse à papier peint ou même une brosse de balai.
2 Procédez ensuite au lessivage du plafond. Employez un détergent efficace, par exemple la lessive Saint-Marc. Elle se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Il est donc simple de doser la concentration de la lessive en fonction de l’état de la surface à nettoyer. Attention, enfilez des gants de caoutchouc pour faire le lessivage : ce produit est dangereux pour l’épiderme. Appliquez la lessive à l’aide d’une éponge naturelle (animale ou végétale). Rincez plusieurs fois.
3 Le lessivage du plafond étant terminé, passez un décapant sur toute sa surface pour la débarrasser de sa couche de peinture. Le décapant agira avec efficacité si le plafond est correctement lessivé. Servez-vous d’une brosse plate pour étaler le décapant sur toute la surface à traiter. Ne manipulez jamais un produit de ce type sans gants. Dans le même souci de protection, efforcez-vous de tenir le pinceau assez loin de vous, pour ne pas recevoir de gouttes sur le visage (dans ce cas, lavez-vous immédiatement à l’eau tiède).
4 Laissez agir le décapant pendant quelques minutes. Détachez ensuite la peinture ainsi décollée à l’aide d’une brosse dure (brosse en chiendent, par exemple).
5 Quand le plafond est entièrement débarrassé de son ancienne peinture, rebouchez les fissures avec un reboucheur (prêt à l’emploi). S’il s’agit d’un enduit en tube, malaxez-le avec soin avant de l’ouvrir : vous obtiendrez ainsi une bonne homogénéité du produit. Appliquez le reboucheur à l’aide d’un couteau de peintre, d’abord dans le sens de la fissure, puis perpendiculairement à celle-ci.
6 Quel que soit le type de reboucheur utilisé, laissez sécher au moins 24 heures.
Fixez ensuite un papier de verre assez fin sur la cale à poncer. Poncez avec soin toutes les parties enduites. Si certaines fissures apparaissent encore, répétez l’opération « rebouchage-ponçage » jusqu’à l’obtention d’un plafond impeccable.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Escabeau
Seau en plastique
Crochet en « S »
Brosse demi-lune
Brosse en chiendent
Brosse plate
Rouleau
Cale à poncer
Couteau à reboucher
Gants de caoutchouc
Éponge
Papier de verre
Produit décapant
Lessive
Produit reboucheur
Calicot