Une piscine naturelle écologique

Publié par
Astuce brico

Conception des piscines naturel écologique

Véritable alternative à la piscine traditionnelle, la piscine naturelle est à la fois biologique et écologique. Encore mal connue et peu répandue aujourd’hui en France, elle présente pourtant de nombreux avantages dont celui de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques pour l’entretenir. La piscine naturelle, que l’on appelle également parfois étang de baignade, fonctionne selon un principe bien particulier et se compose de deux bassins : le bassin de baignade et le bassin de régénération. Une pompe est également nécessaire et la faune ainsi que les plantes aquatiques jouent aussi un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de la piscine naturelle.

Le bassin de baignade

Le bassin de baignade est un plan d’eau dans un environnement paysagé naturel.
L’étanchéité du bassin de baignade peut être assurée par une bâche, de la résine de polyester, du béton hydrofugé ou de l’argile.

En ce qui concerne la température, l’eau des zones de végétation peu profondes se réchauffe plus rapidement que celle de la zone de baignade. La température de la piscine se régule donc lorsque les eaux se mélangent, et atteint facilement 32°
en été. Il est parfois préférable de faire passer l’eau dans un cuve enterrée afin de réalimenter le bassin de baignade avec une eau froide à 15° pour tempérer.

Il est possible de réchauffer l’eau grâce à un chauffage solaire. Toutefois, nous déconseillons l’utilisation d’un système de chauffage artificiel qui favorise la prolifération d’algues.

1 2 3 4 5 6

Catégories:
Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager