Quelles sont les caractéristiques d’un bon pistolet à colle industriel ?

Les caractéristiques d'un bon pistolet à colle industriel

Pour des travaux de grandes précisions au niveau industriel, il est nécessaire d’utiliser du matériel de qualité. Des collages et des assemblages de différentes pièces sont nécessaires dans de nombreux secteurs industriels.

Ce type de tâche ne se fait pas à la main et nécessite l’utilisation de colles spécifiques souvent bi-composants. Pour ce faire, des pistolets à colle industriel sont disponibles pour les professionnels. Ils servent à faciliter les travaux et à garantir la qualité des réalisations. Quel pistolet à colle industriel privilégier ? Quelles sont les caractéristiques de choix ? Voici des éléments de réponses.

Un pistolet à colle selon l’environnement professionnel

La sélection d’un appareil selon les meilleures caractéristiques d’un pistolet à colle industriel dépend de votre secteur d’activité. En effet, le choix de votre équipement professionnel doit se faire en fonction des activités que vous allez réaliser et du type de matière à assembler. Il existe d’ailleurs une grande variété d’appareils de dépose colle. C’est le cas du pistolet à colle bi-composant qui est très précis. Il facilite vos travaux d’assemblage et de collage.

Pistolet à colle manuel pour les petites réalisations

La fonctionnalité manuelle d’un pistolet à colle est un critère de choix pour les petites réalisations. Cet appareil convient surtout aux ateliers de confection artisanale, mais également pour le volet d’assemblage de petites pièces. Cuir, bois, plastique, fer, aluminium… différentes matières peuvent être assemblées avec un pistolet à colle manuel bi-composant. De plus, cet outil est facile à entretenir et se veut d’une grande précision.

outil est facile à entretenir et se veut d'une grande précision

Pistolet à colle pneumatique, idéal pour les grands travaux

Les industries qui réalisent régulièrement un assemblage par collage peuvent choisir le pistolet à colle pneumatique. Ce modèle nécessite toutefois d’avoir un branchement d’air pour alimenter l’appareil. D’une grande précision, ce pistolet convient pour une utilisation fréquente à un rythme soutenu pour les gros volumes de productions. Certains modèles sont adaptés pour coller le verre ou l’acier, selon le type de colle bi-composant utilisée.

Pistolet à colle électrique pour une liberté de mouvement et une grande autonomie

La plupart des pistolets à colle sont dotés d’un système filaire pour alimenter l’appareil. Le modèle électrique est plébiscité pour les activités qui nécessitent des déplacements. Doté d’une batterie, le pistolet à colle électrique reste fonctionnel après chargement. Cet appareil se distingue par sa capacité à déposer efficacement les matières visqueuses sur les réalisations.

Capacité de dépose de colle performante

Cette caractéristique est à vérifier minutieusement avant de choisir un pistolet à colle industriel. Puisque vous serez amené à coller divers éléments et à manipuler de la colle bi-composant à longueur de journée, autant que le mode de dépôt soit bien précis. Certains pistolets disposent d’un système de dépose de bonne qualité et sont à privilégier.

Cependant, pour que la dépose de colle soit précise, optez pour un pistolet avec une buse de mélange adéquate. Choisissez un outil avec un diamètre de buse adapté à l’ampleur de votre activité. Plus le diamètre et la longueur sont importants, plus le mélange des produits est efficace. Vous obtiendrez un collage optimal avec une dépose de colle de qualité. À noter que le mélangeur est un élément important sur le pistolet à colle industriel. Selon le modèle, il fonctionne à haute température ou à température ambiante. Cet accessoire consiste à mélanger les deux composants (la résine et le durcisseur) pour obtenir un produit homogène de collage.

Catégories:
Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)