Les styles et sens de poses pour du carrelage imitation parquet

Publié par
  • il y a 1 mois

Si le carrelage imitation parquet a du succès, c’est parce qu’il présente pas mal d’avantages. Cependant, pour que les finitions de votre maison soient parfaites, il faut savoir effectuer la pose de ce type de carrelage comme il se doit, et opter pour le bon choix de pose. Apprenez donc comment le faire à travers les quelques conseils que nous vous proposons dans cet article.

La pose qui viendra agrandir votre pièce

Sachez tout d’abord que la pose de carrelage imitation parquet est surtout adaptée aux habitations modernes. Sa mise en place ne se fait pas de la même manière qu’un parquet classique et dépend de l’effet souhaité.

Si vous ne disposez pas d’un vaste espace, il existe une technique de pose qui vous permettra d’agrandir votre pièce. Pour cela, il faut effectuer une pose parallèle au plus petit côté de la salle. À noter que l’installation demande un peu de temps, car vous aurez besoin de faire les coupes.

Sachez aussi que cette méthode vous permettra d’équilibrer les volumes, un atout de plus pour cette première option. Si vous désirez en revanche obtenir un effet plus allongé, cette fois-ci mettez les carreaux parallèlement au plus grand côté de votre pièce. Néanmoins, si cette dernière est trop étroite, il vaut mieux opter pour un autre type de pose.

Exemple de pose pour donner un vrai effet parquet

La pose pour donner un vrai effet parquet

Si vous souhaitez obtenir un vrai effet parquet, il va falloir procéder à la même disposition que pour un parquet en bois. Autrement dit, disposer les carreaux dans le sens de la longueur, latte après latte. Et comme le vrai parquet, il faut éviter d’être régulier.

Pour ne pas faire d’erreurs, il est recommandé de disposer les planches imitation sans immédiatement les coller. Cela vous permettra en effet d’avoir une idée du rendu final. Utilisez une règle pour effectuer les marquages nécessaires, notamment au niveau des angles droits ainsi que des limites.

Vous pourrez par la suite procéder tranquillement au collage et à la fixation de votre carrelage.

La pose selon la pièce choisie

La pose peut donc également être effectuée selon la pièce. Pour le couloir par exemple, l’installation se fera dans le sens de la marche. Une pose parallèle au grand côté est aussi envisageable. Par ailleurs, si vous comptez opter pour le carrelage imitation parquet pour le revêtement de sol de deux chambres situées face à face, l’idéal serait de choisir 2 orientations différentes.

Cela vous permettra en effet d’obtenir une meilleure délimitation de l’espace.

Peu importe le type de pose que vous souhaitez réaliser, veillez à respecter toutes les étapes de l’installation. Parmi celles-ci, il y a notamment le calepinage, la pose à blanc et la pose des carreaux proprement dite.

Vous pouvez vous-même procéder à la mise en place de votre carrelage imitation parquet si vous êtes un bon bricoleur. Cependant, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Grâce à ce dernier, vous pouvez être sûr d’obtenir le résultat que vous recherchez.

Tags:
Catégories:
Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)