Qui ne s’est jamais pris à rêver devant une piscine à débordement, où le plan d’eau semble se fondre dans la nature environnante, où, s’ouvrant sur l’horizon, il se confond avec la mer, avec un lac situé en contrebas, où plus rien ne vient gêner le regard du baigneur…
Mais derrière cette vision de rêve se cachent une exigence technique bien réelle et des règles à respecter, qui seront les garantes d’une réalisation de qualité. Pour que le rêve ne vire pas au cauchemar…
Le choix de l’esthétique
Estomper les limites, embrasser l’horizon
La piscine à débordement cherche à établir une relation privilégiée avec le paysage qui l’entoure, en mettant le plus souvent en valeur la beauté d’une vue ou un horizon dégagé, ou encore, dans le cas d’une piscine miroir, en estompant les limites entre le plan d’eau, la plage ou la pelouse environnante.
Cette dernière offre une impression de continuité, aucune paroi, margelle, plage n’étant là pour arrêter le regard, marquer une limite trop précise, d’où la sensation de nager dans un environnement exceptionnel.
Implantée sur un terrain en pente, parfois même à l’aplomb d’une zone particulièrement abrupte, une piscine à débordement bien située aura tendance à magnifier le plus simple des paysages. Et plus le terrain est escarpé, plus l’effet sera spectaculaire.
Mais attention à ne pas vous entêter à faire le choix d’une piscine à débordement si cette solution n’est pas adaptée à votre environnement ! Au lieu de le valoriser, la réalisation risque de paraître malheureusement de peu d’intérêt.
En effet, tous les environnements paysagers ne conviennent pas à l’implantation d’une piscine à débordement. En l’absence de vue notamment, mieux vaut reporter son choix sur une piscine plus classique. En cas de terrain trop plat, si vous tenez au débordement, le mieux est d’envisager une piscine miroir, qui convient particulièrement bien à ce type de
situation.